A propos des séries … ou des « Séries »

L’art est une activité qui s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.

La série est un ensemble d’objets de même nature, généralement rangés dans un certain ordre ou réunis par rapport à certains critères.
Le reportage est l’ensemble des informations recueillies par un journaliste sur le lieu même de l’événement. Le reportage photographique est donc une forme de série photographique.

Quid de la série d’auteur ?
Un auteur est une personne qui est à l’origine de quelque chose de nouveau, qui conçoit et réalise une action ou une œuvre. Dans le domaine de la création littéraire et artistique, cette création originale manifeste sa personnalité.
Mais également dans le reportage, le traitement de l’information peut laisser apparaître une différence fondamentale entre  la réalité à l’état brut, objective – et  l’interprétation personnelle des événements, avec un regard curieux et critique.

On voit donc qu’il est très difficile de cerner réellement ce qu’est une « série d’auteur ». 

Je vous propose de vous faire votre propre idée sur le sujet, au moyen de quelques liens que j’ai cherchés sur le net, concernant les séries photographiques et le texte de présentation ou la note d’intention qui les accompagne :

Je vous invite surtout à regarder des séries qui ont été présentées dans de grandes manifestations photographiques, festivals ou concours :

Tous ces styles différents peuvent nous permettre de trouver le genre qui nous convient le mieux  et nous donner envie de le partager avec les autres.

Ensuite, avant d’exposer votre série lors d’une expo du club, puis aux cimaises d’une prestigieuse galerie ….. vous pourrez vous exercer au travail des séries au travers de 3 types de compétitions proposées par la fédé :

1 – Le Concours National Reportage, à accès direct :
6 à 8 photos ( un texte anonyme de maximum 300 mots est souhaité )
Attention, comme pour la nature, les photos ne doivent pas être modifiées.

2 – Les Grands prix d’Auteurs, à accès direct :
Le dossier comportera de 21 à 25 œuvres.
Sur deux feuilles séparées, il sera joint une note biographique simple ainsi qu’une note d’intention anonyme expliquant la démarche proposée dans le travail présenté, cette dernière étant destinée à l’attention du jury.

3 – Les Concours Auteurs, à accès indirect : inscription au régional pour sélection secondaire en National
Chaque œuvre comportera de 8 à 15 photos.
L’auteur peut joindre un texte anonyme d’une dizaine de lignes – 1000 caractères, espaces compris, maximum pour présenter sa démarche.

Vous pourrez alors dans cette catégorie présenter un sujet de reportage, avec plus de photos que les 8 maxi du Concours reportage, les retoucher, leur donner un traitement particulier – y apporter au maximum votre vision personnelle pour rivaliser avec les séries plus orientées sur une démarche « d’auteur ».

J’espère que je vous aurai donné envie de réaliser des séries

en montrant que toutes ont leur place !!