Je vous conseille d’aller visiter cette rétrospective de la grande photographe new yorkaise Cindy Sherman. 45 ans d’une œuvre consacrée exclusivement au portrait où l’artiste n’utilise qu’elle même comme modèle.
A l’époque du selfie, on s’aperçoit qu’elle était en avance sur son temps.
Devant son appareil elle est à la fois actrice, costumière, éclairagiste, décoratrice, technicienne… Elle seule fabrique son image et en décide. Ses sources d’inspiration sont les films, la mode, la peinture, les contes de fées, les clowns, l’horreur et … son imagination.
Elle explore les visages multiples de la féminité, abolit la frontière entre réalité et fiction et ose changer de genre pour une de ses dernières séries intitulée « Men ».
J’ai aimé la scénographie dans les grandes salles colorées de la fondation LV, ainsi que la taille imposante des photos qui permet d’entrer dans le monde baroque et créatif de cette photographe.
Vous avez jusqu’au 3 Janvier pour apprécier, découvrir ou réfléchir sur sa démarche. Dans tous les cas vous ne resterez pas indifférents.
Et puis en bonus 7 salles supplémentaires présentent une cinquantaine d’œuvres de 23 artistes sur le thème du portrait. On peut suivre les micro-visites gratuites organisées par les médiateurs culturels qui nous en apprennent davantage sur les œuvres. C’est passionnant !
Pour finir n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la magnifique terrasse de la Fondation.
Conseil : y aller à l’ouverture pour prendre son temps et éviter la foule.