Ce superbe édifice situé près de l’église Ste Eustache a été restauré et transformé par l’architecte japonais Tadao Ando après plus de 2 ans et 1/2 de travaux. François Pinault, milliardaire anticonformiste peut ainsi y présenter une partie de sa collection de peintures, sculptures, vidéos, photographies et installations.
Cet ensemble est dédié à l’art contemporain des années 1960 à nos jours. La halle au blé date du 18e siècle.
Elle a été couverte dès 1812 par une spectaculaire coupole de métal et de verre. Autour de la coupole le grand panorama peint sur toile marouflée a été magnifiquement restauré, il raconte, en couleur, les échanges commerciaux sur les différents continents.
J’ai beaucoup aimé ce monument, d’autant plus que le soleil traversant la verrière éclairait les œuvres créant des ombres photogéniques.
Pour les picaïens, la galerie dédiée à la photo présente des œuvres intéressantes de Cindy Sherman, Michel Journiac, Martha Wilson … Ma préférence va à l’œuvre en cire d’Urs Fischer qui va fondre telle une énorme bougie et se métamorphoser au fil des mois. Ah oui ! et puis aussi la petite souris qui parle de Ryan Gander.
Profitez bien de votre visite.